Histoires d’amour de la littérature
 

La littérature est une source inépuisable en ce qui concerne les histoires d’amour, surtout celles qui finissent mal. Je vous propose de faire un rapide tour d’horizon de quelques-unes de ces amours parfois contrariées et souvent impossibles.

A moi Comte deux mots, connais-tu bien Don Quirotte et sa gonzesse Dulcinée du Tubossou ? Ils viennent d’avoir un moufflet. Ils ont appelé le petit « Poucet » et quand il est dans sa poussette il sème des cailloux partout.

Après avoir longtemps bayé aux corneilles, Rodrigue, lucide, a pris racine. Il essaye de se farcir Chimène mais le Cid ne sait pas où cela le mène.

A Vérone ça va chier, Roméo est bien emmerdé car Juliette s’est empoisonnée. Il va devoir chercher une remplaçante, c’est une histoire empoisonnante.

Il a pensé à Esmeralda mais elle n’est pucelle qu’il croyait. Quasi comme Quasimodo, le bossu qui ne veut plus bosser et ne pense plus qu’à allumer la gitane.

C’est d’Artagnan qui n’est pas content car il a perdu sa rapière. Pour la retrouver c’est râpé, mais tous pour un, les mousquetaires vont bien lui filer une épée. En attendant il s’occupe avec constance de la belle Constance.

Cyrano aime Roxane et on peut dire qu’il a du nez, d’ailleurs souvent pris pour un roc, un pic, un cap ou une péninsule. Contentons-nous d’un pied de nez, je vous fais grâce de la tirade.

Le preux chevalier de la table ronde Lancelot du lac courtise Guenièvre la femme de son pote Arthur, et si le roi apprend qu’il la baise, il va se faire appeler Arthur.

Si vous vous ennuyez sur la côte normande, allez donc faire un tour du côté de chez Swann, y déguster une madeleine ou une jeune fille en fleur. Elles vous rappelleront peut-être de subtils souvenirs proustiens.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage après avoir écouté le chant des sirènes. Il retrouve au foyer Pénélope qui file doux. Il faut dire qu’elle ne l’attendait plus, et que de fil en aiguille, elle s’est tapé tous les prétendants pour assurer le coup.

Rien à voir avec madame Bovary, la provinciale adultérine qui s’envoyait en l’air pour égayer sa vie ennuyeuse et routinière. Trompant de manière éhontée son mari Charles, et n’ayant pas trouvé le grand amour, elle finira par se suicider.

Le commissaire Maigret préfère une bonne blanquette de veau préparée avec amour par madame à la maison, puis, après la blanquette, une bonne pipe et au lit. Au diable Simenon ! Ses putains d’enquêtes attendront !

Amoureux de Daisy, le magnifique et riche Gatsby passe son temps à organiser des fêtes grandioses dans sa propriété où il mène une vie de patachon, mais sa passion destructrice finira on ne peut plus mal.

Ra Ra Raspoutine ! Quelle passion dévorante que celle d’Anna Karénine et de Vronski en Russie, sous une étroite surveillance qui rase Poutine.

Lui c’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman qui détrousse les femmes et même les déshabille, car les femmes il les aime, Arsène.

Dom Juan est moins romantique, ce n’est qu’un vil séducteur, un libertin sans scrupules qui drague les jeunes filles en fleurs ou en boutons en leur promettant le mariage.

Dans la même catégorie, le héros de Maupassant Bel Ami, est lui aussi un arriviste qui monte les échelons dans la société grâce à ses maîtresses, mais quel prix devra-t-il payer ?

La liaison est dangereuse entre la marquise de Merteuil et son complice Valmont qui jouent avec les sentiments des autres. D’ailleurs Choderlos ne la clot qu’avec la mort du libertin.

Accusé de coucheries avec Héloïse, le pauvre Abélard fut émasculé par Fulbert, un chanoine qui en général n’aimait pas les histoires d’amour. Privé de ses attributs virils le moine philosophe se retira dans un monastère.

Ça ne finit pas très bien non plus pour le docteur Jivago. Un jour Lara quand tournera le vent, un jour Lara tout sera comme avant. C’est pourtant ce que disait la chanson, mais hélas ce ne fut pas le cas.

Le comte Dracula aime la chair fraîche des jeunes filles. Les crocs plantés en un langoureux baiser dans votre cou, il vous suce le sang en vous promettant l’éternité. Après cela un bon conseil : Ne vous regardez plus dans un miroir et éviter l’ail.

Loïs est à la fois amoureuse de Clark et de Superman mais cette bécasse n’est pas très futée car elle ne se rend pas compte que c’est le même mec. En plus, le super héros qui vient toujours au secours de la veuve et de l’orphelin, et qui passe son temps à combattre les méchants, ça devient vite chiant.

La misérable Cosette longtemps exploitée par les Thénardier finit par se marier avec Marius, pas celui de la trilogie pagnolesque qui a des problèmes avec Fanny, mais celui qui peut-être, un jour, lui fendra le cœur.

Il y a aussi le grand Meaulnes, l’ado épris de liberté, amoureux d’Yvonne de Galais qui connut un tragique destin. Mais comme dans la chanson, en Sologne comme ailleurs, les histoires d’amour finissent mal !

Béru, le second du commissaire San Antonio, et sa femme la grosse Berthe, sont plutôt portés sur la chose. Il paraît qu’elle ferait même du gringue au commissaire. Elle est quand même gonflée celle-là !

A part l’orgueil et les préjugés au fond de la campagne anglaise où l’on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent, on finit toujours par arranger un mariage de raison sans préjuger de la suite de l’histoire. Soporifique !

Julien Sorel hésite entre le rouge de l’uniforme et le noir de la soutane ; mais en attendant, il s’occupe de la jolie rose qu’est madame de Rênal, l’épouse du maire, dans une relation qui se terminera d’une manière dramatique pour les deux protagonistes lorsque Julien tirera un coup sur elle.

Rastignac aussi est un ambitieux qui devient l’amant d’une femme de banquier et utilise ses conquêtes féminines pour grimper dans la société mais pour lui que d’illusions perdues !

Décidément toutes ces histoires d’amour finissent mal comme dans l’écume des jours où les romantiques Chloé et Colin seront séparés par la maladie et la mort dans une fin cruelle.

Dans Belle du Seigneur c’est encore une histoire de passion amoureuse qui tourne mal pour le couple Ariane et Solal qui, constatant la détérioration de leur amour, finiront par se suicider.

Il y a tant et tant d’autres histoires sur le sujet : Tristan et Yseult, Orphée et Eurydice, Bonnie and Clyde, Rodin et Camille Claudel… mais nous terminerons avec les amours de Scarlett qui se sont à jamais envolées.


Retour à la page histoires et nouvelles