Les châteaux ci-dessous ne sont pas forcément les plus beaux ni les plus grands ni les plus connus. Pourtant ils ont chacun leur particularité et méritent donc bien une petite visite.
Ancienne forteresse médiévale le château d'Ambras a été transformé dans le style renaissance par l'archiduc d'Autriche Ferdinand II. Construit entre 1518 et 1523 le château d'Azay-le-Rideau sur l'Indre est l'un des plus beau château de style renaissance.

Construit entre 1919 et 1926 le Palais Royal de Pedralbes à Barcelone était à l'origine une demeure officielle de la famille royale.

Le château médiéval de Bled en Slovénie surplombe le lac du même nom.
Le château de Cervena Lhota en République Tchèque bâti au milieu d'un étang au XVIème siècle se caractérise par sa couleur rouge qui lui confère son originalité. Le château de Cheverny dans le département du Loir et Cher date du XVIIème siècle dans sa version actuelle. Hergé s'en est inspiré pour le château de Moulinsart.
Cet ancien château des comtes de Flandre a été construit à Gand au XIIème siècle. C'est l'un des plus beau château médiéval de Belgique. Le château de Holyrood à Edimbourg bâti au XVème siècle fut longtemps une résidence des rois d'Ecosse avant de devenir celle de la famille royale Brittanique.
Le château fort du Haut Koenigsbourg date du XIIème siècle. Il a éte construit dans le massif des Vosges et domine la plaine alsacienne. Le château renaissance de Langeais construit au XVèmé siècle a vu le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne célébré le 6 décembre 1491.
Le château de Linderhof bâti au XIXème siècle fut une des résidences du roi Louis II de Bavière. Le château de Montreuil-Bellay situé dans le Maine et Loire date du XIème siècle mais fut remanié jusqu'au XVIIème siècle.
Le château de Nymphenbourg à Munich date du XVIIème siècle. Il fut la résidence des rois de Bavière de la famille des Wittelsbach. Construit au XVème siècle pour les ducs de Bretagne ce château devient par la suite une résidence royale.
Construit au XIXème siècle le château de Neuschwanstein fut la résidence de Louis II de Bavière. Il a inspiré Walt Disney pour celui de la Belle au Bois Dormant. Le château fort de Noirmoutier a été construit au XIIème siècle sur l'île du même nom. Il abrite désormais un musée.
Le Palais des Normands a été construit au XIIème siècle à Palerme en Sicile. Datant du XIXèmé siècle le Palais de Pena rassemble plusieurs styles architecturaux. Ce château est situé à Sintra au Portugal.
Le château de Pfalzgrafenstein a été construit au XIVème siècle sur la petite île de Falkenau située sur le Rhin. Le château de Rozmberk date du XIIIème siècle. De style renaissance et néogothique il est situé en Bohême du sud et surplombe la Moldau.
Le château de Saché de style renaissance bâti au XVIème siècle se situe en Touraine. Honoré de Balzac y séjourna souvent et un musée lui est consacré. Le château Saint-Ange à Rome date du XIème siècle. Cette forteresse était reliée par un passage à la cité du Vatican toute proche et servait de repli pour les papes.
Le palais royal de la Magdalena fut construit au début du XXème siècle à Santander et fut une résidence de la famille royale jusqu'en 1932. L'ensemble baroque de Schleissheim en Bavière comprend 3 châteaux dont on voit ici le plus récent qui date du 18ème siècle, le plus ancien datant du XVIIéme siècle.
Le château de Saint-Germain-de-Livet situé en Normandie date du XVème siècle et présente une façade en damiers originale. Le château de Valençais de style renaissance fut au XIXème siècle la propriété de Talleyrand. Le château actuel date du XVIIème siècle.
Le palais royal de Varsovie de style baroque fut la résidence officielle des rois de Pologne. Sa construction débutée au XIVème siècle se poursuivit jusqu'au XVIIéme. Le château renaissance de Villandry dans le département de l'Indre date du XVIème siècle. Il est surtout réputé pour ses remarquables jardins.
Le château de Vincennes est une forteresse dont la construction débuta au XIVème siècle et qui servit de prison où séjournèrent entre autres Voltaire, Mirabeau et le marquis de Sade. Dans le château de Vizille construit au XVIIème siècle eut lieu en 1788 la réunion des Etats Généraux du Dauphiné. Il abrite désormais le musée de la révolution.