Les couleurs primaires

 

Bleu, jaune, rouge, on rencontre souvent ces trois couleurs qui constituent les couleurs de base avec lesquelles en peinture on peut obtenir n’importe quelle autre couleur. Le bleu évoque le bleu du ciel, le jaune la couleur du soleil et le rouge celle du sang. C’est d’ailleurs le rouge qui a semble-t-il le plus inspiré des œuvres dans les domaines du cinéma, de la littérature ou de la chanson, le bleu étant aussi bien représenté, alors que le jaune est moins utilisé. Idem dans la peinture avec entre autres « la vigne rouge » de Van Gogh, « la femme à la robe rouge » de Gauguin, « l’homme au turban rouge » de Van Eyck, « La desserte rouge » de Matisse ou « les toits rouges » de Pissarro. Il y a aussi « Le cheval bleu » de Franz Marc du groupe « Le Cavalier Bleu » ou le bleu Klein pour ce qui concerne la couleur bleue. La synthèse est faite par Kandinski avec son tableau intitulé « Jaune-rouge-bleu » qui associe les trois couleurs primaires.

Pour le reste, un casque bleu démobilisé chantait « le monde est gris le monde est bleu » à sa bien-aimée, une bénévole de la Croix Rouge un peu fleur bleue, qui était rouge comme une tomate. Cette fille était un cordon bleu et elle avait du sang bleu. Quant à lui, il avait contracté la fièvre jaune dans le désert rouge, et avait rendez-vous avec le petit bleu de la côte ouest pour une étude en rouge. Ma jonque est jaune, lui avait dit le soldat bleu, et elle navigue sur le fleuve jaune, le fleuve bleu, et la rivière rouge. Quant à moi il est inutile de me chercher dans les pages jaunes car je suis sur liste rouge. Je suis à la poursuite d’octobre rouge et de l’homme aux cercles bleus.  

Je vais aller jusqu’au lagon bleu pour voir les yeux jaunes des crocodiles, puis dans la chambre bleue qui se trouve dans le pavillon rouge. J’ai une peur bleue de rencontrer l’homme en habit rouge qui travaille pour la marque jaune, et qui m’attend à l’auberge rouge en sirotant un petit jaune. Mais avant, il faut que je récupère le carnet rouge détenu par la fille à la bicyclette bleue, pour percer le mystère de la chambre jaune.

Peut-être est-elle passée par le Moulin Rouge avant de prendre le train bleu qui traverse la zone rouge. Elle se souvient de l’affaire de la fille au pyjama jaune, car pour s’en tirer, elle avait dû utiliser le téléphone rouge. Je lui dirai les mots bleus à cette fille en rouge et noir et aux lèvres rouge-baiser. Je dois la rejoindre au cabaret l’Ange Bleu, l’antre du dragon rouge gardé par le chien jaune.

Partout le rouge est mis, on brandit le chiffon rouge de la liberté sous le bleu du ciel. Ce rêve bleu est aussi celui de la dame en rouge qui a fait jadis la croisière jaune, et qui danse sur la musique de la java bleue, accompagnée par un rouge-gorge déguisé en oiseau bleu. Cette femme à la valise rouge est un vrai bas-bleu, car elle a lu entre autres livres colorés, les amours jaunes, le rouge et le noir, et Rouge Brésil.

Le soleil rouge, le ciel rouge, l’herbe rouge, tout est prêt pour célébrer les noces rouges de Barbe Bleue et du petit chaperon rouge, sous la protection des tuniques bleues. Ensuite ce sera direction plein sud et le grand bleu.

Quand on a les pieds bleus c’est qu’on est amoureux selon certains, mais cela n’empêche pas de tirer à boulets rouges sur tout ce qui bouge sur la planète bleue, qui serait bleue comme une orange selon le poète Paul Eluard, tandis que pour Tintin il existe des oranges bleues.

Enfin, quand votre compte bancaire est dans le rouge, vous commencez à rire jaune, et vous faites comme le malfrat du film « Le cercle rouge » : vous piquez du pognon.. Cependant vos complices qui voient rouge risquent alors de vous traquer et de vous en faire voir de toutes les couleurs, qu’elles soient primaires ou pas.

Dans la vie, il vaut mieux porter le maillot jaune plutôt que d’être lanterne rouge.

Retour à la page histoires et nouvelles
Retour à la page d'accueil