Mauvais présage

 

La plaque de la boîte à lettres indique Madame Irma premier étage. Je suis au pied du mur ou plutôt au pied d’un immeuble assez cossu. Au moment de sonner à la porte, j’ai une dernière hésitation. Il y a quelques jours j’ai décidé de contacter une voyante pour effectuer un tirage de cartes. Je me suis toujours intéressé à cette pratique de divination sans toutefois franchir le pas. La peur d’un mauvais tirage étant certainement plus forte que le désir de connaitre mon avenir. Sans compter que dans ce genre d’activité on risque parfois de tomber sur des charlatans.

De prime abord la cartomancienne me paraît tout à fait crédible. Pas de boule de cristal, ni rien de particulier à signaler, sauf peut-être la pénombre de son cabinet sans doute voulue afin de renforcer le côté mystérieux du lieu. D’autre part le nom qu’elle a choisi pour exercer son activité fleure bon l’ancien temps. Madame Irma a sans doute largement dépassé la cinquantaine et à défaut de boule de cristal elle doit avoir de la bouteille en matière de prédiction.

Après un échange d’amabilités nous entrons dans le vif du sujet. Madame Irma s’enquiert tout d’abord du motif de ma visite. Comme la majorité de ses clients, je désire connaitre mon avenir personnel et professionnel et il n’y a guère d’originalité dans ma démarche. De la routine pour une cartomancienne chevronnée.

Après quelques questions complémentaires elle me propose de choisir trois cartes ce que je fais avec la candeur et le brin d’appréhension du néophyte. La première carte tirée me fait tressaillir. C’est la faucheuse qui apparaît. L’appréhension se transforme aussitôt en angoisse. Qu’est ce qui va me tomber dessus ?  Je vois bien que le tirage n’est pas bon même si Madame Irma tente de minimiser la mauvaise influence de cet arcane symbole de mort. Cependant je remarque qu’elle fait un peu la grimace lorsque je complète ce tirage avec le pendu et le diable. Ces trois-là semblent former une triplette maléfique si j’en crois l’air embarrassé de la cartomancienne. Je suis presque sûr que c’est l’un des pires tirages possibles. Elle est sans doute en train de se demander si elle va pouvoir trouver quelques points positifs à la suite de ce tirage calamiteux.

Elle a beau m’expliquer que tout n’est pas négatif et que cet arcane, faussement assimilé à la mort n’est qu’une carte comme les autres, il faut bien reconnaitre que la plupart de ses clients redoutent par-dessus tout ce tirage fatidique.

Avec la figure du squelette tenant une faux, celui-ci ressemble certes à une allégorie de la mort, mais l’interprétation de cette carte est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et n’est pas systématiquement négative. Dans le tarot de Marseille cet arcane qui porte le numéro XIII est le seul arcane sans nom. Sans doute parce que dans l’imagination populaire on hésitait souvent à l’identifier et à prononcer son nom. La simple évocation de la mort vous faisait froid dans le dos. Mais tout cela n’était en général que l’expression d’anciennes superstitions.

Cet arcane même s’il n’est pas à proprement parler considéré comme une représentation de la mort véhicule toutefois des notions de colère, d’agressivité, de haine ou de violence qui ne sauraient rassurer le béotien que je suis en matière de cartomancie. Cependant il faut savoir aussi que certaines de ces caractéristiques sont bien souvent tempérées par les autres cartes lors d’un tirage. Malheureusement pour moi les deux autres cartes ne semblent pas en mesure d’atténuer les effets néfastes de la camarde, bien au contraire.

En effet, le pendu peut être interprété comme un blocage ou une incapacité d’agir. C’est un symbole d’immobilité, d’arrêt, de suspension qui se manifeste de manière négative. Cette figure évoque le sacrifice, l’attente et l’idée de ne pas choisir. Rien de bien réjouissant.

Le diable quant à lui nous invite à braver les interdits. Il personnalise la tentation, il est le complément naturel de l’arcane sans nom. Il puise dans notre inconscient jusqu’au côté le plus obscur de l’être, là où se cachent les obsessions, les fantasmes et les pulsions les plus noires. On retrouve chez lui la bestialité, l’orgueil, la cruauté ainsi que la pratique de la magie et de l’occultisme.

Bien entendu je ne connaissais pas tout ceci dans le détail avant ce tirage désastreux. Ce n’est que quelques jours après notre entretien que je me suis documenté sur le tarot de Marseille.

Madame Irma a eu beau m’expliquer les subtilités du tarot, je reste obnubilé par ce mauvais présage. Pourquoi sur les 22 cartes a-t-il fallu que je tire la plus funeste ? Quelle malchance !

Dire que je suis venu la consulter principalement pour savoir si j’allais retrouver un travail. Depuis un an je suis au chômage et je commence à trouver le temps long. Mais de ce côté-là le tirage n’a guère donné de résultat positif et mon état d’esprit n’est pas meilleur qu’avant.

En fait après avoir quitté le cabinet de Madame Irma, non seulement je n’étais pas plus avancé mais je rentrai chez moi avec le moral à zéro. L’espérance de jours meilleurs avait disparu laissant à nouveau la place à l’incertitude du lendemain. En plus je la soupçonne d’avoir volontairement passé sous silence certains aspects de sa prédiction m’incitant à ne pas rester seul, à sortir davantage et m’annonçant un événement important à venir sans pour autant en préciser les détails.

En résumé pour trouver un travail cette analyse ne m’apportait pas grand-chose. Sur le plan personnel ce fut un peu plus concluant, je fis l’effort de m’inscrire dans une association afin de faire la connaissance de nouvelles personnes. Multipliant et diversifiant mes sorties, je finis par rencontrer quelqu’un avec qui j’ai quelques affinités mais de là à considérer que c’était le bouleversement annoncé par la cartomancienne il y avait tout de même un gouffre.

Je reste circonspect à la suite de cette expérience de cartomancie car j’ai l’impression que Madame Irma m’a caressé dans le sens du poil. Elle ne m’a pas vraiment convaincu avec une projection dans l’avenir un peu floue. La voyante s’est contentée de généralités en évitant soigneusement tout ce qui avait un rapport avec la mort malgré mes nombreuses interrogations.

Finalement ce tirage des tarots n’était pas si catastrophique que cela. Depuis il ne m’est rien arrivé de fâcheux et je dois avouer que cette consultation, si elle n’a pas totalement répondu à mes attentes, m’a remonté le moral. Je constate que même avec un tirage pourri je m’en sors plutôt pas mal. Ma visite chez Madame Irma date du mois de mars et me paraît bien lointaine.

Aujourd’hui nous sommes le 13 novembre 2015 et la vie nous sourit. Ce soir nous allons à un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal qui se produit au Bataclan. Nous avons obtenu des billets il y a plusieurs mois et nous avons hâte d’en profiter.

  

Retour à la page des histoires et nouvelles