Les lacs d'Engadine

Juin 2001. Après un voyage via le tunnel du Fréjus et l'Italie, nous parvenons en Suisse par le col de Maloja pour 4 jours de vélo. Dédaignant les somptueux hôtels de Saint-Moritz, nous optons pour l'hébergement plus rustique d'un gîte à Siels-Maria entre les lacs de Siels et de Silvaplana. Si l'on ajoute les montagnes enneigées tout autour, le décor est planté pour combler d'aise les cyclos les plus exigeants.

Les vététistes devront toutefois déchanter car l'abondante couche de neige encore présente en ce mois de juin ne nous permettra pas de respecter les parcours prévus, nous interdisant les cols muletiers à plus de 2000 mètres. Nous devrons nous contenter des superbes routes helvétiques, croisant le petit train de la Bernina, avec une incursion italienne du côté de Livigno et du Stelvio, ce qui n'est déjà pas si mal.

Nous apprécierons ces paysages de haute montagne au gré des ascensions matinales et des retours parfois crépusculaires, avec à chaque passage les flots calmes des lacs dont nous cotoyons les berges par la piste ou par la route, après de bonnes séances de pédalage. Et après avoir goûté aux charmes de l'Engadine, il nous tarde bien sûr d'y revenir un jour.

Reflets matinaux.
La petite prairie au bout du lac.
Le lac en fin d'après-midi.

Retour à la page d'accueil

Autres épisodes vélocipédiques